A Guide To Cooktops:

What to Know When Considering a Cooktop

Because the market offers a variety of cooktop features, fuel types and configurations, it might be difficult to decide which cooktop is right for your kitchen and cooking needs.

Here are some things to consider when looking to purchase a cooktop for your kitchen.

Whirlpool Electric Cooktop in Modern Kitchen with Hexagonal Grey Backsplash

How Does a Cooktop Differ From a Rangetop?

Whirlpool Gas Cooktop in Modern Kitchen with White Cupboards and Grey Stone Backsplash

Cooktops

Cooktops use either gas or electricity as its fuel type. They can be installed in countertops with the controls situated within the cooktop on the horizontal plane. Cooktops use either gas or electricity as its fuel type. They can be installed in countertops with the controls situated within the cooktop on the horizontal plane. As a result of less infrastructural requirements, they are typically more adept at fitting into smaller or narrower kitchen spaces than a rangetop.

Rangetop Installed In Kitchen with Wooden Cupboards

Rangetops

A typical rangetop is powered by gas and is available in either a professional or commercial style. Most units come with details like heavy-duty knobs and grates and can be installed above the countertop, over the edge with controls that are positioned vertically.

Whirlpool does not offer rangetops.

Fuel Types

How to Choose One Fuel Type Over the Other

Response time can vary based on the fuel type of your cooktop. Gas and induction cooktops adapt more quickly to temperature changes. Radiant cooktops, on the other hand, may take a little longer.

Whirlpool Gas Cooktop Burner Detail Photograph

Gas Cooktops

Gas cooktops - fueled by natural gas or propane - are often the choice of professional chefs due to their quick heating and precise burner control. These cooktops help you achieve that perfect sear and are ideal for simmering and wok cooking because they offer optimal control.

Electric Cooktops

Generally, there are three options when deciding on an electric cooktop: radiant, induction or coil

Whirlpool Induction Cooktops Detail Photograph with Boost Label

Radiant Cooktops

Radiant cooktops feature an elegant design and responsive elements that can reach high temperatures. Their smooth surface makes it easier to clean compared to gas cooktops. Additionally, some models come with burners that expand and contract to match varying pot sizes and a protective coating to mitigate scratching.

Whirlpool Induction Cooktops Detail Photograph with Boost Label
Whirlpool Induction Cooktops Detail Photograph

Induction Cooktops

Induction cooktops are engineered to function differently than other cooktops. To produce heat, a coiled copper wire carries an electric current below the cooktop, creating and distributing a magnetic current throughout the cooking vessel. Furthermore, heat is directly transferred to the cooking vessel, not having to first travel through the cooking surface. This means that induction cooktops are typically able to cook more quickly and with greater efficiency than both radiant and gas cooktops. Like radiant, induction cooktops have an even and flat surface making them easier to clean than gas cooktops. Expanding and contracting burners help induction cooktops better match your pot sizes and increase the overall versatility. In addition, induction cooktops deliver precision, allowing you to effectively cook at both a high temperature and a low, consistent heat, ideal for challenging jobs like melting chocolate.

For cookware to work as intended on induction cooktops, it must be made of a magnetic metal. You can test if a pan works on an induction cooktop by holding a magnet next to it. If the magnet is attracted to the surface then the pan is suitable for an induction cooktop. Another compatibility test is to place the pan directly on the cooktop. If the display flashes or you hear a clicking sound, then remove the pan because it will not work effectively. Using the wrong pans could produce undesirable cooking results.

Certain radiant and induction cooktops feature WiFi connectivity. This allows people to remotely monitor and control their cooktop or, in some instances, to communicate with the ventilation hood, which operates based on what the burner is doing.
Coil Cooktop Burner Detail Photograph

Coil Cooktops

Affordability makes coil cooktops a popular option but one drawback is that they can be more challenging to clean.

Whirlpool does not offer coil cooktops.

Cooktop Power & Elements

British Thermal Units (BTUs) are used to measure gas burners. It will produce a higher heat based on a higher BTU output. This is key for popular cooking methods like searing, which requires 15,000 + BTUs. A lower BTU output means a lower heat temperature like the 5000 BTUs needed to melt butter.

Watts are the unit of measurement for radiant, induction and coil burners. Higher wattage results in higher heat, ideal for searing meat (2000 watts). A lower wattage produces lower heat, helpful for sauces that require simmering (1000 watts).

Certain radiant and induction cooktops feature bridge elements for Grill and Griddles. These may have an element size range of 4” - 12” (10.2 cm to 30.5 cm) to meet the varying sizes of most pots.

Size & Burners Available

Whirlpool Electric Cooktop Range With Burners On Installed In Grey Counter

In search of a cooktop that’s the right fit for the dimensions of your kitchen? On the market are a variety of sizes to accommodate your needs.

Since kitchens don’t come in one standard size, cooktops come in a range of widths, including 30”, 36” and 48”. For smaller spaces, 15” and 24” widths are available in certain brands. Depth varies based on the model and fuel type but as a general rule, cooktops are between 20” and 28” deep.

The number of burners correlates to a cooktop’s width. 15” cooktops usually feature 1-2 burners. 24” and 30” cooktops typically have 4-5 burners and 36” cooktops can come with 5-6 burners. Cooktops with 48” width could have up to 8 burners and some also come with a Grill or Griddle. Whirlpool does not offer cooktops with a Grill.

Style and Color

Whirlpool Gas Cooktop Range Installed On White Counter With Grey Backsplash

Black and stainless steel are the two most common colours for built-in cooktops. Yet, there are several styles and colours available to match the look of your kitchen. Many feel that induction and electric cooktops have a modern aesthetic while gas cooktops have a more classic feel. Black tops are sometimes edged in stainless steel. The design of some cooktops include knobs whereas others have touch control.

Configurations

If you require more than a traditional cooktop, you could shop for one with a configuration specific to your needs.

Downdraft Electric Cooktop With Frying Pan and Vegetables in Modern Kitchen

Downdraft cooktops feature a built-in ventilation system inside the below cabinet. This suctions most of the smoke and odours from the cooking surface. This system allows you to forego an additional overhead ventilation hood, increasing flexibility on where you can install your cooktop. With downdraft cooktops, you can select from several venting options. Whirlpool does not offer downdraft cooktops.

External venting typically requires more open space underneath a counter for installation purposes in addition to a proper external floor or wall ventilation. Be sure to double check the installation instruction guides for cooktops provided by the manufacturer. It is also recommended to consult with your builder or cabinet supplier to review whether the materials will discolour, delaminate or have the potential to suffer any damage.

Grill & Griddle

Some cooktops have the option to increase versatility with the addition of a Grill and Griddle.

Whirlpool Grill Cooktop With Steak Cooking

Grill

A Grill can let you grill meats, vegetables and seafood all year round inside the comfort of your kitchen.

Whirlpool Griddle Cooktop With Stainless Steel Features

Griddle

A Griddle provides a big cooking surface to let you grill sandwiches, pancakes, eggs, burgers, vegetables, and many more of your favourite meals for breakfast, lunch and dinner.

Installation

Whirlpool Gas Cooktop Installed On Black Marble Counter

Typically, cooktops can be installed on a countertop against a wall. A cooktop can also be installed into a kitchen island, potentially allowing for better guest interaction and hosting. Certain models can be installed below a cooktop. You should give thought to ventilation when choosing the location of your cooktop. Wherever you choose to install your cooktop, make sure sufficient room exists to install ventilation per the requirements of your cooktop.

Whirlpool Gas Cooktop Installed On White Marble With Grey and White Backsplash

The majority of cooktops protrude a bit from countertops. Those that sit flush are often only available from luxury radiant and induction cooktop brands.

Follow a manufacturer’s dimension guide and template if you plan to cut your countertop to fit your new cooktop.

Guide des tables de cuisson:

Quels éléments prendre en considération dans le choix d’une table de cuisson

En raison de la variété des caractéristiques, configurations et types d’alimentation des tables de cuisson offertes sur le marché, il peut être difficile de choisir le modèle qui conviendra à vos besoins.

Voici ce que vous devez savoir lorsque vous considérez l’achat d’une table de cuisson pour votre cuisine.

Cooktop Hero

Quelle est la différence entre une table de cuisson traditionnelle et une table de cuisson professionnelle?

Whirlpool Cooktop

Tables de cuisson

Les tables de cuisson s’installent sur le comptoir, avec les commandes positionnées sur la surface de cuisson, à l’horizontale. Elles sont alimentées au gaz ou à l’électricité. Grâce à de moindres exigences d’infrastructure, elles peuvent être installées plus facilement que les tables de cuisson professionnelles dans les espaces restreints d’une cuisine.

Rangetop burner

Tables de cuisson professionnelles

Les tables de cuisson professionnelles sont généralement alimentées au gaz et sont de style commercial. Ces unités peuvent être dotées entre autres de boutons et grilles robustes; et s’installent par dessus le rebord du comptoir, avec des commandes positionnées à la verticale.

Whirlpool n’offre pas de tables de cuisson professionnelles

Deux types d'alimentation.

Pourquoi choisir l’un plutôt que l’autre?

Les temps de réaction sont différents en fonction du type d’alimentation. Les tables de cuisson au gaz et à induction s’ajustent rapidement aux changements de température et les tables de cuisson radiantes prennent un peu plus de temps.

Whirlpool Gas Cooktops burner

Tables de cuisson au gaz

Certains chefs préfèrent les tables de cuisson au gaz, naturel ou propane, pour un chauffage rapide pratique et un contrôle précis des brûleurs. Le gaz est idéal si vous aimez une cuisson parfaite, qu’il s’agisse de saisir, mijoter ou cuire au wok, et privilégiez un contrôle précis.

Tables de cuisson électriques

Trois options principales existent pour les tables de cuisson électriques - radiante, induction et serpentins.

Whirlpool Radiant Cooktop burner

Tables de cuisson radiantes

Les tables de cuisson radiantes sont d’une conception raffinée avec des éléments réactifs capables d’atteindre de hautes températures. Elles sont plus faciles à nettoyer que le gaz, grâce à une surface lisse. De nombreux modèles sont également dotés d’éléments qui s’étendent ou se contractent afin de mieux convenir aux différentes tailles de casseroles; et d’un revêtement protecteur pour éviter les rayures.

Whirlpool Induction Cooktop burner Whirlpool Radiant Cooktop burner

Tables de cuisson à induction

Les tables de cuisson à induction fonctionnent très différemment des autres types de tables de cuisson. Un courant électrique passe dans un serpentin de fils de cuivre sous la surface de cuisson, ce qui crée un courant magnétique dans la casserole afin de produire de la chaleur. Étant donné que la chaleur est transférée directement dans la casserole et non d’abord sur la surface de cuisson puis ensuite dans la casserole, les tables de cuisson à induction cuisent plus rapidement et plus efficacement que les tables de cuisson au gaz ou radiantes. Similaires aux tables de cuisson radiantes, les tables à induction offrent une surface lisse, facilitant leur nettoyage en comparaison avec les tables de cuisson au gaz. Les tables de cuisson à induction offrent parfois des éléments qui s’étendent ou se contractent afin de s’adapter à la taille de vos casseroles, vous offrant une plus grande polyvalence. En plus, elles sont précises, permettant une cuisson à haute température efficace, tout comme un mijotage lent et uniforme pour les tâches difficiles comme la fonte du chocolat.

Les batteries de cuisine doivent être faites d’un métal magnétique permettant de fonctionner sur les tables de cuisson à induction. Afin de déterminer si votre casserole fonctionne sur l’induction, approchez simplement un aimant de sa base. S’il adhère à la surface, alors votre casserole est compatible. Une autre façon de déterminer la compatibilité est de placer la casserole sur la surface elle-même. Si l’affichage clignote ou vous entendez un clic, alors la casserole n’est pas compatible. Si des casseroles non compatibles sont utilisées, vous risquez d’expérimenter des résultats instables.

Certaines tables de cuisson radiantes et à induction offertes sur le marché se connectent au WiFi. Cette fonction est relativement nouvelle sur le marché. Les électroménagers peuvent être surveillés et contrôlés à distance. Par ailleurs, certains fabricants offrent des tables de cuisson qui peuvent communiquer directement avec la hotte de ventilation, l’aération démarre et s’arrête donc en fonction de l’activité du brûleur.
Whirlpool Coil Cooktop burner

Tables de cuisson à serpentins

Les tables de cuisson à serpentins sont populaires en raison de leurs prix abordables. Elles sont par contre souvent plus difficiles à laver.

Whirlpool n’offre pas de tables de cuisson à serpentins.

Puissance et éléments des tables de cuisson

Les brûleurs au gaz se mesurent en BTU (Unité thermique anglaise). Une puissance en BTU élevée correspond à une chaleur plus haute, ce qui est important pour certaines techniques de cuisson, comme pour saisir des aliments (plus de 15 000 BTUs). Une puissance en BTU inférieure permet une chaleur plus douce, essentielle pour faire fondre du chocolat (5000 BTU).

Les éléments radiants, à induction et à serpentins sont mesurés en watts. Une puissance en watts plus élevée correspond à une chaleur plus haute, fonction pratique pour certaines techniques de cuisson, comme pour saisir des aliments (2000 watts). Une puissance en watts moins élevée correspond à une chaleur plus douce, idéale pour faire mijoter les sauces délicates (1000 watts).

Certaines tables de cuisson radiantes et à induction sont dotées d’éléments de liaison afin d’accueillir des grils et plaques chauffantes et la taille de leurs éléments varient entre 4 po et 12 po (de 10,2 cm à 30,5 cm) afin d’accueillir la plupart des tailles de batteries de cuisine.

Tailles et brûleurs disponibles

Whirlpool Radiant Cooktop

Vous avez besoin d’une table de cuisson qui convient parfaitement à votre cuisine? Les tables de cuisson sont offertes en différentes tailles pour convenir le mieux à vos besoins.

Les tables de cuisson sont offertes en largeurs de 30 po, 36 po et 48 po. Afin de convenir aux petits espaces, certaines marques offrent des tables de cuisson en largeurs de 15 et 24 pouces. La profondeur peut varier de façon significative en fonction du modèle et du type d’alimentation; mais la fourchette normale est entre 20 et 28 po de profondeur.

Le nombre de brûleurs de la table de cuisson est dans la plupart des cas basé sur sa largeur. Les tables de cuisson de 15 po n’ont souvent qu’un ou deux brûleurs, les tables de cuisson de 24 ou 30 po ont 4 ou 5 brûleurs et les tables de 36 pouces en ont 5 ou 6. Les tables de cuisson d’une largeur de 48 po pourraient avoir jusqu’à 8 brûleurs mais beaucoup en ont moins et offrent des fonctions supplémentaires comme un gril ou une plaque chauffante.

Style et couleur

Whirlpool Cooktop

Bien que la plupart sont disponibles en noir ou acier inoxydable, il existe différents styles de tables de cuisson et de couleurs pour convenir au décor de votre cuisine. Les tables de cuisson à induction et électriques ont souvent un aspect plus moderne et contemporain tandis que les tables de cuisson au gaz ont un style classique. Les dessus noir peuvent parfois avoir une bordure en acier inoxydable. Certaines tables de cuisson sont offertes avec des boutons, d’autres avec des commandes tactiles.

Configuration

Certaines tables de cuisson offrent des options de configuration supplémentaires afin de répondre à vos besoins.

Downdraft Cooktop

Les tables de cuisson à évacuation descendante sont dotées d’un système de ventilation sous l’armoire. Ce système absorbe les fumées et les odeurs directement de la surface de cuisson. Cela signifie que vous n’avez pas besoin d’une hotte de ventilation additionnelle; ce qui vous offre davantage de flexibilité pour installer votre table de cuisson et contribue aussi à ouvrir votre cuisine. Les tables de cuisson à évacuation descendante offrent une gamme complète d’options de ventilation. Whirlpool n’offre pas de tables de cuisson à évacuation.

Vous aurez besoin de davantage d’espace ouvert sous le comptoir pour permettre l’installation et d’une ventilation murale ou externe sur le plancher pour une évacuation vers l’extérieur. Vérifiez toujours le guide d’installation fourni par le fabricant. Vérifiez avec votre constructeur ou votre fournisseur d’armoires que les matériaux utilisés ne décoloreront ou ne décolleront pas ni ne provoqueront d’autres dégâts.

GRILS ET PLAQUES CHAUFFANTES

Les grils et plaques chauffantes sont des options disponibles sur certaines tables de cuisson pour une plus grande polyvalence.

Steak on Grill

Gril

Avec un gril, vous avez la possibilité de faire griller des viandes, légumes et fruits de mer à l’intérieur, toute l’année.

Griddle Cooktop

Plaque chauffante

Avec une plaque chauffante, vous disposez d’une grande surface de cuisson idéale pour préparer des sandwiches grillés, des crêpes, œufs, hamburgers, légumes sautés et bien d’autres favoris de votre famille.

Installation

Whirlpool Cooktop

Les tables de cuisson peuvent être installées sur un comptoir contre le mur ou sur un îlot, si vous voulez socialiser davantage avec vos invités lorsque vous cuisinez. Certains fours muraux peuvent être installés sous une table de cuisson. La ventilation est également un important facteur à prendre en considération lorsque vous décidez de l’endroit où installer votre table de cuisson. Vous devez assurer qu’il y a suffisamment d’espace pour installer un système de ventilation convenant aux exigences de votre table de cuisson.

Whirlpool Cooktop

Bien que la plupart des tables de cuisson font légèrement saillie, certaines sont entièrement affleurantes avec le comptoir, une caractéristique courante sur les marques de luxe de table de cuisson radiantes ou à induction.

Les fabricants incluent des modèles dans leurs guides d’installation, afin que le comptoir puisse être coupé pour convenir à votre nouvelle table de cuisson. Assurez-vous simplement que vous suivez le guide de dimensions du fabricant.

Cooktop Appliance Finder

Avez-vous besoin d’aide
pour trouver la table de
cuisson idéale?


Utilisez notre outil de recherche
rapide et facile pour trouver
l’électroménager qui répond à vos
besoins.