Qu'est ce que le séchage « par culbutage »?

Lorsqu'il s'agit de faire la lessive, il est probable que : soit vous ignorez totalement les étiquettes d'entretien de vos vêtements, soit vous les scrutez avec confusion. Nous pouvons vous aider à comprendre tous les symboles de ce guide, rapide, mais il existe un symbole de séchage très important que vous devez bien connaître : le séchage par culbutage.

En termes simples, le séchage par culbutage signifie que vous pouvez sécher le vêtement dans votre sécheuse au lieu de le sécher à l'air. Bien que beaucoup de gens aiment sécher leurs vêtements sur une ligne ou sur un support, surtout à l'extérieur, rien ne peut surpasser la commodité et la vitesse de la sécheuse, surtout lorsque votre fils a besoin de son T-shirt fétiche pour la finale de demain matin. De plus, personne ne peut résister aux vêtements doux et tièdes (et moins froissés!) sortis de la sécheuse.

Savoir quand et comment sécher à la sécheuse est essentiel non seulement pour gagner du temps, mais également pour que vos vêtements restent en parfait état. Nous pouvons vous aider.

Washing machine tip
les symboles de sécheuse

Séchage par culbutage ou sans culbutage


Tous les vêtements portant le symbole de séchage par culbutage, un carré avec un grand cercle inscrit à l'intérieur, peuvent aller dans la sécheuse, mais certains vêtements nécessitent un certain réglage de chaleur. (Plus il y a de petits points noirs dans le cercle, plus la chaleur doit être élevée.)


Le séchage par culbutage à haute température est préférable pour le coton et autres articles qui prennent plus de temps à sécher (les chandails molletonnés, les jeans, les serviettes de plage des vacances familiales etc.). Vous devrez peut-être aussi augmenter la chaleur lorsque vous aurez besoin de sécher quelque chose rapidement, comme le maillot de softball pour cet après-midi.  


Le séchage par culbutage à basse température (ou programme délicat/doux) est idéal pour les tissus tissés lâchement ou avec des objets décoratifs, comme les perles, les paillettes et les décalcomanies à repasser (maillots de sport). Il est particulièrement important de sécher les vêtements en spandex/d'exercice à chaleur douce pour empêcher le tissu de s'effilocher, de se décolorer et de s'étirer.

Et que veut dire « Ne pas sécher par culbutage »? Certains vêtements ne doivent pas être mis dans la sécheuse. Soumis à des températures élevées, la soie peut rétrécir, la laine et les tricots peuvent former des peluches et les sous-vêtements peuvent rétrécir ou perdre leur forme. Assurez-vous de toujours vérifier que les symboles « Ne pas sécher par culbutage « (un X encerclé) et « Nettoyage à sec uniquement » (un cercle noir ouvert).

Dryer tip

Astuce d'entretien

Placez une serviette propre et sèche avec la brassée que vous venez de laver pour absorber l'excès d'eau et réduire le temps de séchage.

Astuces pour le séchage par culbutage

Astuces pour le séchage par culbutage

Savoir si vous pouvez sécher un article par culbutage (et même à quelle température) ne suffit pas. Suivez ces conseils pour des résultats optimaux.

  1. Gardez les vêtements similaires ensemble afin que les articles légers ou à séchage rapide ne soient pas surséchés. Par exemple, ne mettez pas de grands draps ou des serviettes avec des vêtements de presse permanente dans la même brassée. Les sous-vêtements et articles délicats doivent être séchés séparément.

  2. Les vêtements lavés doivent être mouillés mais pas trempés. S'ils sont trempés, laissez-les dans la laveuse pour un autre programme d'essorage afin d'évacuer tout excès d’humidité.

  3. Secouez légèrement les articles de la laveuse et remplissez la sécheuse à peu près à moitié pour les brassées de presse permanentes et aux trois quarts pour les brassées normales. Des vêtements enroulés ou un tambour trop plein entraînent des temps de séchage plus lents et causent le froissage des tissus.

  4. Utilisez seulement un quart ou la moitié d'une feuille assouplissante car elle crée une accumulation cireuse sur le filtre à charpie. Nettoyez le tamis après chaque brassée pour maintenir une bonne circulation d'air et des temps de séchage rapides.

Trouvez votre nouvelle sécheuse Whirlpool®

Maintenant que vous savez comment prendre soin des vêtements de votre famille et éviter les dommages, le rétrécissement et le surséchage, découvrez les innovations en matière de sécheuse Whirlpool®, telles que les commandes intuitives, qui permettent d’assurer un soin optimal des tissus. Magasinez notre gamme complète de sécheuses qui prennent soin de votre lessive, puis continuez le reste de votre journée.

Davantage de conseils et astuces de lessive

Que signifient les symboles de lessive?

Que signifient les symboles de lessive?

On vous comprend; les étiquettes des vêtements sont aussi indéchiffrables que les devoirs de géométrie de vos enfants. Nous vous aiderons à déchiffrer le code.

Sécheuses au gaz c. électriques

Sécheuses au gaz c. électriques

Avez-vous déjà vérifié la source d’alimentation de votre sécheuse? Posez-vous ces trois questions afin de déterminer la chaleur idéale pour chaque brassée.

Comment choisir les programmes de lessive

Comment choisir les programmes de lessive

Savez-vous quels réglages utiliser pour laver et sécher les vêtements de votre famille? Trouvez les réponses à toutes vos questions

Votre QI en électroménagers

Vous souhaitez plus de réponses à vos questions sur votre cuisine et vos appareils de lessive?

Cet article vous a-t-il été utile? Partagez-le